Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chroniques d'une pro de la peau

blog sur la beauté, soins de la peau apsect cosmétique et technique


Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!

Publié le 20 Octobre 2013, 12:01pm

Voila ce que j'ai retenu de mes nombreux voyages en Asie pour avoir une peau de porcelaine (voir ici). Leur rituel peut être résumé en un mot, le 'layerling' ou le fait de superposer sur son visage plusieurs couches de soins... Alors, on s'accroche!

1) démaquillage à l'huile qui sera suivie d'un nettoyage doux. L'huile peut surprendre mais permet en réalité de dissoudre tout le maquillage, les impuretés ou la pollution accumulée durant la journée qui sont liposolubles.

2) application d'une lotion tonique à l'aide d'un coton, pour adoucir la peau et pour resserrer les pores qui s'étaient davantage ouvert lors du nettoyage. Ce processus peut dessécher en partie la peau. Appliquer ensuite le sérum.

En Chine, ils vont même jusqu'à dire que cette étape doit se faire extrêmement rapidement (<3sec) sans quoi le processus de vieillissement est enclenché! (ici c'est MI:2)

3) application du sérum. Pourquoi un sérum? Celui-ci est composé de molécules beaucoup plus petites qu'une crème et pénètrent plus en profondeur ciblant les signes visibles du vieillissement (rides, tâches, perte d'élasticité). Il se compose en outre d'une concentration élevée d'ingrédients actifs pour traiter la couche profonde de l'épiderme.

4) application d'une crème hydratante ou d'une émulsion. A quoi cela sert-il si on a déjà un sérum ultra méga actif? Celle-ci viendra sceller la peau en empêchant l'humidité de s'en échapper. Une astuce, est de chauffer cette crème au préalable dans ses mains pour augmenter son absorption à travers la peau (dite percutanée)

5) l'incontournable protection solaire (voici sa place dans le rituel, donc pas trop tôt). En Asie, elle existe sous plusieurs formes: crèmes, lotion, compact solaires ou encore poudres.

6) la BB creme ou la poudre de riz

7) la dernière étape n'est pas obligatoire et consiste en l'appliquation de crèmes dépigmentantes spécifiques ou de comblements de rides. A tout cela peut s'ajouter de manière occasionnelle les masques faciaux et les gommages a l'éponge Konjac.

Petite astuce lors de l’application de la lotion, du sérum et de la crème hydratante, utilisez les doigts en 'pianotant' sur le visage pour augmenter leur absorption et augmenter la circulation sanguine.

Une autre astuce est de boire beaucoup d'eau, du thé vert ou du ginseng connu depuis des millénaires pour leur propriétés anti-oxydante et anti vieillissement.

Face à ce culte voué à la peau, on n'est plus vraiment étonné de voir des cliniques dermatologiques a tous les coins de rue. Lors de mon dernier voyage en Asie, j'ai noté plus de 5 cliniques rien que dans un seul centre commercial.

Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!
Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!
Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!
Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!

Voici les quelques produits ramenés de Chine.

- un gel nettoyant et une lotion Whitening Eskinol. Cette lotion vient des Philippines et est à base de castor oil (Huile de ricin). cette huile a comme propriété de nourrir la peau tout en éliminant les cellules mortes. De bons produits pas chers, efficace sur les pores dilatés et l'acné légère. Le point négatif , une odeur forte qui me fait penser à de l'eau de Cologne ?!

Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!
Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!

- un savon pour le corps à base de Ginseng (je me suis dit pourquoi pas en local étant donné que je trouve le ginseng tout simplement IM-BU-VA-BLE). Bonne action adoucissante, pour l'anti-vieillissement on va encore attendre.

Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!
Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!

- l'incontournable poudre minérale. J'ai choisi la poudre Kate made in Japon. Celle-ci a base d'oxyde de zinc a le double avantage de protéger la peau des UV (Spf 25 quand-même) et de matifier en réduisant la taille des pores. Cette poudre contient aussi divers huiles hydratantes (huile d'olive, de jojoba et d'amande). Elle est super, mais je la trouve un peu asséchante en hiver pour ma peau. A garder pour les beaux jours!

Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!
Rituels pour une peau de porcelaine, bienvenue en Asie!
Et sur la main ca donne kwa? C'est sûr qu'il y a beaucoup moins de pores dilatés que sur le visage, mais les pros testent toujours sur la main :) La poudre est du côté 'V'

Et sur la main ca donne kwa? C'est sûr qu'il y a beaucoup moins de pores dilatés que sur le visage, mais les pros testent toujours sur la main :) La poudre est du côté 'V'

Qu'est-ce que j'en pense? En tant que professionnel de la peau je pense que ce rituel tient la route sur le plan théorique. Les différentes phases de cette routine sont cohérentes et à mon avis donnent de bons résultats mais a condition de ne pas être de nature allergique. En effet, cette superposition de soins différents augmente cruellement le nombre d'allergène. Et en cas de réaction avérée (eczéma), bonne chance pour retrouver le coupable!

Si en théorie cela ressemble au rêve parfait, en pratique cela doit être moins évident car 'chronophage'. Pour ma part, même si je connais cette technique de longue date, j'avoue avoir toujours fait ma routine soins de peau a l'Européenne en trois phases: démaquillant-hydratant et crème solaire.

Dorénavant je vais essayer d'adopter l'Asian skin routine, je ne manquerez pas de vous tenir au courant des résultats dans quelques mois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents